Forum Francophone de Leaves' Eyes Forum Index

Forum Francophone de Leaves' Eyes
Venez discuter ici de l'actualité du groupe

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Theatre of Tragedy
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Francophone de Leaves' Eyes Forum Index -> Univers Musical -> Musique -> Catégorie Metal
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Angellore

Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat Féminin

PostPosted: Fri 8 Feb - 22:51 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

tout bon forum de leaves' eyes se doit de comporter un sujet sur l'ancien groupe culte de Liv Kristine, Theatre of Tragedy ^^

Biographie :

Theatre Of Tragedy est un groupe de gothic metal norvégien originaire de Stavanger, formé en 1992. Le groupe fut précurseur, avec The 3rd and the Mortal et The Gathering, de la vague de metal atmosphérique à voix féminine en vogue en Europe depuis la fin des années 1990. Leur premiers albums tout particulièrement constituent une influence marquante pour le genre gothic metal.

Caractéristique :

Bien que d'autres groupes l'aient fait sporadiquement auparavant, Theatre of Tragedy fut un des premiers à systématiser complètement l'emploi d'une dualité de chants contrastés: Une voix masculine (souvent ayant recours au Death grunt) et une voix féminine éthérée (style qu'on tend à désigner de "belle et la bête").

La musique du groupe à l'origine alterne donc les parties vocales masculines caverneuses et féminines cristallines sur fond de riffs de guitares saturées, d'arpèges cristallines et de nappes de claviers, le tout joué à un rythme généralement lent.
Le groupe se caractérise aussi par l'usage de l'Anglais moderne naissant (l'ancien anglais de la Renaissance)1 dans leur textes (du moins dans les 3 premiers albums.)
Exemple :
"'Vaunt! Devil tyne, Wadst thou wane fore'ermae; Daunt sinsyne thence,Ta'en as a dint, Angelique? "(extrait de "Angelique") 2
Le style du groupe a, au fil des ans, évolué vers un style plus mainstream et proche du pop rock. À partir de l'album Musique, le groupe a en effet, effectué des changements drastiques dans son style, tout particulièrement inspiré par le rock industriel, abandonnant au passage l'écriture en anglais moderne naissant et l'usage de grunts.

Le groupe doit aussi en grande partie son succès à la personnalité de sa chanteuse Liv Kristine Espenæs. Cependant cette dernière a été limogée du groupe en 2003, selon ses dires sans savoir pourquoi:
"Je me suis plutôt fait virer comme une malpropre, sans la moindre explication, sans le moindre coup de fil. J'ai découvert que je ne faisais plus partie du groupe en surfant sur Internet, un soir, chez moi."
Selon le groupe le motif en aurait été une divergence d'opinion au niveau de l'orientation esthétique du groupe, comme l'affirme la déclaration officiel du groupe à l'époque:
"Ayant travaillé ensemble pendant près de 10 ans, nous en sommes arrivés à un point où nous nous sommes trouvés avec des différences d’opinions qui ne peuvent être conciliés ainsi qu’un ensemble d’idées complètement incompatibles pour les développements futurs du groupe.(…)Qu’il soit noté cependant qu’il n’y aucune animosité de la part du groupe à l’encontre de Liv, et nous lui souhaitons le meilleur pour son travail.»

Liv Christine (oh la faute ! >_<) s'en est donc allée former Leaves' Eyes en compagnie des membres du groupe death metal allemand Atrocity. Depuis, une nouvelle chanteuse a été recrutée (Nell Sigland) et un nouvel album est sorti (storm) en 2006.
Le groupe a sorti son 6ème album le 24 mars 2006 et une tournée européenne s'en est suivie, avec Gothminister en tant que première partie. Le nouvel opus voit le groupe s'éloigner du style industriel et électronique des deux derniers albums, et peut être vu comme une rencontre des esthétiques des albums Aegis et Musique

Remarque :

Le fameux dialogue de la chanson And When He Falleth est tiré du film the Masque of the Red Death (lui même tiré d'une nouvelle de Edgar Allan Poe)

Formation :

Raymond J. Rohonyi (grunt, chant clair)
Nell Sigland (chant)
Vegard K. Thorsen (guitare)
Frank Claussen (guitare)
Lorentz Aspen (clavier)
Hein Frode Hansen (batterie)

Ex-membres :

Liv Kristine Espenæs (chant)
Pal Bjastad (guitare)
Geir Flikkeid (guitare)
Tommy Olsson (guitare)
Tommy Lindal (guitare)
Eirik T. Saltrø (basse)

Discographie :

Albums :
Theatre Of Tragedy (1995)
Velvet Darkness They Fear (1996)
Aégis (1998)
Musique (2000)
Closure:live (2001)
Assembly (2002)
Storm (2006)

Influence sur les autres groupes :

Theatre of Tragedy a influencé de nombreux groupes. Citons entre autres :
Within Temptation
Tristania
The Sins of Thy Beloved
Sirenia
Trail of Tears
On Thorns I Lay

Photo :

videos :

der Tanz der Schatten live, ma chanson préférée d'eux ^^

le clip de Machine :

Myspace
Last fm
Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Fri 8 Feb - 22:51 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
if_then_else

Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon Masculin

PostPosted: Fri 8 Feb - 23:44 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

Un groupe très agréable (c'est même moi qui avait fait le topic sur l'ancien forum  mr green ).

Je suis retombé y'a pas très longtemps sur Velvet Darkness They Fear, et ça m'a paru moins pire que ce que je me souvenais. De manière générale, je trouve que la plupart des chansons de cette période se ressemblent (mis à part quelques exceptions). Aégis apparaît comme le mix parfait entre les deux époques je trouve.
La période electro est celle que je prefère. Musique possède pas mal de défauts je trouve (Fragment et Commute se font un peu trop écho, Retrospect que je deteste et Radio.. beuahh :/). Mais dans le fond, ça reste un bon album (Machine, Musique, Image et Crash/Concrete sont des tubes en puissance).
Et Assembly.. Raaahh j'ADORE cet album. Beaucoup de monde le considère comme le "pire" mais je trouve qu'ils ont osé. C'est aussi un peu l'évolution logique de Musique. La plupart des titres me donnent vraiment envie de danser, et la voix de Liv est vraiment géniale (limite catin par moments, j'adore mr green ). Mention spéciale à Motion, la seule ballade où la voix de Liv est totalement modifiée sur le refrain. Je sais pas pourquoi, mais cette chanson me touche énormément.. Puis bon... LET YOU DOWN quoi!!

Concernant Storm.. C'est un album décent, mais franchement décevant après Assembly. Nell est une bonne chanteuse, y'a aucun doute. C'est au niveau de la musique que j'ai bloqué. Je trouve qu'à chaque album, on retrouvait quelques éléments du précédent (le côté goth de VDTF sur Aégis, le côté "electronique" d'Aégis sur Machine, le côté dancefloor de Musique sur Assembly..). Mais là, je trouve qu'on ne retrouve absolument rien qui vient d'eux. Alots c'est un album pas trop mal, qui s'écoute bien mais.. On dirait qu'ils ont totalement renié leur passé electro. Quand j'entends cet album et que je lis les raisons pour lesquelles Liv s'est faite dégagée, bah je comprends pas trop =/.
Faut aussi savoir que Storm a été un gros flop. Ils ont eu énormément de problèmes à financer leur tournée. Malgré tout ça, ils comptent sortir un album cette année (il me semble). Je pense que s'il ne marche pas, ça pourrait être la fin de ToT :/.
Velvet_drap

Scorpion (23oct-21nov) Féminin

PostPosted: Sat 9 Feb - 05:15 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

de source sure, ils sont en studio en ce moment Wink bref, ToT sans Liv, ce n'est plus ToT!

Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon Masculin

PostPosted: Sat 9 Feb - 13:18 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

en fait j'ai vachement de mal à l'écouter ce groupe, vu comment ils on limogé Liv! Mais bon, je me dis que vu ce que Liv a fait ensuite, c'est mieux comme ça Razz
Back to top
MSN
Angellore

PostPosted: Sat 9 Feb - 14:05 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

euh en fait il me semble qu'elle avait déjà fondé leaves' eyes avant son éjection ^^
mais si tu aimes leaves' eyes il faut écouter ToT Wink

perso assembly je l'aime pas énormément, je le trouve trop froid (mais certe il y a quelques chansons énormes comme let you down ^^), je préfère plutot musique, c'est vrai qu'il n'est pas parfait, mais c'est justement ces imperfections qui me le fait aimer =)
mais je préfère quand même leur période gothique, et pour moi velvet darkness they fear est un vrai chef d'oeuvre ! il est plus aboutit que leur précédent album éponyme et il contient l'essence même du gothic metal, et les textes en anglais moderne naissant c'est sympa ça donne un cachet particulier (même si je comprend pas toujours lol) et puis le contraste entre les grunts et la voix de liv kristine est juste parfait !

par contre storm... euh c'est vraiment du ToT ? c'est clair qu'on les reconnait pas :/ et qu'il est plutot bidon
espérons que le prochains sera plus ressemblant à ce qu'il faisaient avant, si ça ne leur plaisait plus de faire du gothic ils auraient du continuer l'electro, c'est dommage

Myspace
Last fm
Back to top
Crucified06
Administrateur

Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe Masculin

PostPosted: Sat 9 Feb - 14:22 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

Quote:
euh en fait il me semble qu'elle avait déjà fondé leaves' eyes avant son éjection ^^

oui, Leaves' Eyes était a l'origine un projet parallèle à ToT Wink
Velvet_drap

PostPosted: Sat 9 Feb - 14:27 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

Bah tout ça parce que Monsieur Raymond ne supportait pas qu'on lui ai enlevé la femme qu'il aime! donc l'a viré de son groupe lol  et oui, à la base Raymond et Liv étaient ensemble! mais Liv s'est éprise d'Alex! bref, Raymond ne supportait plus la situation! En plus, Liv avait déménagé en Allemagne donc c'était problématique. M'enfin! voilà le pourquoi du comment!

Je suis vraiment triste que Liv ne chante plus dans ToT. J'adore Leaves 'Eyes, où elle est épanouie mais je préfèrais l'écouter dans ToT!

Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon Masculin

PostPosted: Sat 9 Feb - 14:50 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

Idem, je trouve que sa voix dans ToT était vraiment très polyvalente. C'est un peu ce qui me manque dans Leaves' Eyes.
D'ailleurs, j'ai vu quelques anciennes chansons chantées par Nell.. Sans être franchement catastrophique, c'est vraiment très banal. Je pense notamment à Image, où Liv apporait un très gros plus (puis bon, je parle même pas de la French Version mr green ).

Sinon, concernant son éviction, ça peut être compréhensible dans le sens où elle avait quand même sa carrière solo, le projet de Leaves' Eyes et Theatre of Tragedy. Je pense que si elle n'avait pas été virée, elle aurait finit par quitter le groupe. Après, ça ne pardonne absolument pas la façon dont le groupe s'est séparé d'elle. J'irais pas jusqu'à dire que le flop de Storm est mérité mais ils ont quand même dû se prendre une petite claque dans la face.
Malgré tout ça, je reste quand même très curieux vis-à-vis du prochain album. Même si à l'époque où les samples de Storm avaient été mis en ligne, j'avais adoré mais une fois l'album dans les mains bah.. =/.
Angellore

PostPosted: Sun 10 Feb - 13:41 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

Velvet_drap wrote:

Bah tout ça parce que Monsieur Raymond ne supportait pas qu'on lui ai enlevé la femme qu'il aime! donc l'a viré de son groupe lol  et oui, à la base Raymond et Liv étaient ensemble! mais Liv s'est éprise d'Alex! bref, Raymond ne supportait plus la situation! En plus, Liv avait déménagé en Allemagne donc c'était problématique. M'enfin! voilà le pourquoi du comment!

Tu dis ça sérieusement ? o_O
parce qu'avant d'être virée, Liv était quand même depuis longtemps avec Alex !

Myspace
Last fm
Back to top
Crucified06
Administrateur

PostPosted: Sun 10 Feb - 16:26 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

j'ai aussi entendue cette version en plus de l'officielle par source sure ...
Velvet_drap

PostPosted: Mon 11 Feb - 12:11 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

vivi c'est la vérité vraie lol Alex est avec liv depuis 1998! Il y a une interview grèque où Raymond dit qu'il ne supporte pas qu'Alex lui ait pris la femme de ses rêves! ça date, mais les faits sont là!
j'vais essayer d'en savoir plus pour le prochain ToT Wink

PostPosted: Tue 12 Feb - 19:22 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

ben ok je te crois lol
moralité : il ne faut jamais mélanger l'amour et le travail !

ah oui je voudrais bien des news sur le nouveau ToT ^^
s'ils sont encore capable de faire quelque chose de bien Neutral

Myspace
Last fm
Back to top
Melancolia
Administrateur

Balance (23sep-22oct) Masculin

PostPosted: Wed 13 Feb - 23:14 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

Crucified06 wrote:
j'ai aussi entendue cette version en plus de l'officielle par source sure ...

Ah bon c'est quoi la vrai raison? mr green

Sinon je me suis penché sur ToT ces derniers temps et j'aime sans plus, ça s'écoute mais j'en serai pas fan.
Administrateur

PostPosted: Wed 13 Feb - 23:22 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

Velvet_drap wrote:
Je suis vraiment triste que Liv ne chante plus dans ToT. J'adore Leaves 'Eyes, où elle est épanouie mais je préfèrais l'écouter dans ToT!

Wink
Melancolia
Administrateur

Balance (23sep-22oct) Masculin

PostPosted: Fri 7 Mar - 13:18 (2008)    Post subject: Theatre of Tragedy Reply with quote

Ah c'est çà la raison "officiel"
c'est vraiment trés bas.... Quand Momone et Mark Jensen ont rompu çà n'a pas entrainé la fin d'Epica ni le renvoit de Momone....
Mais bon d'un sens je suis pas plus heureux qu'il l'ait viré! Au moins on a eu Leaves' Eyes a temps plein!

PostPosted: Today at 05:13 (2019)    Post subject: Theatre of Tragedy

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Francophone de Leaves' Eyes Forum Index -> Univers Musical -> Musique -> Catégorie Metal All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation