Forum Francophone de Leaves' Eyes Index du Forum

Forum Francophone de Leaves' Eyes
Venez discuter ici de l'actualité du groupe

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le gothic metal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Francophone de Leaves' Eyes Index du Forum -> Univers Musical -> Musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Angellore

Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 22:15 (2008)    Sujet du message: Le gothic metal Répondre en citant

suite à plusieurs discutions sur le forum, je pense qu'il est utile d'avoir sur un sujet pour débattre dessus (sans polluer les autres sujets ^^)

donc la question du jour est : qu'est ce que le gothic metal est pour vous ?

je me permet de citer crucified06 qui a proposé une définition il y a quelques temps ^^ :

Crucified06 a écrit:
Tout dépend de ce qu'ils entendent par Gothic Metal parce qu'a la base ce style puise ses influences dans le Doom/death Metal. En gros une musique lourde et lente

donc je suis d'accord avec ça et j'ajoute que pour le chant il est souvent diversifié avec des grunts (racine doom/death oblige), et du chant claire souvent féminin (soprano la chanteuse) mais aussi masculin
de plus la musique est mélancolique avec des harmonies, en accord avec les paroles qui traitent de l'amour, de la vie, de la mort etc
les groupes précurseurs seraient type o negatif, paradise lost, the 3rd and the mortal, theatre of tragedy

perso mes groupes préférés sont ceux de stavanger : tristania, sirenia, the sins of thy beloved et theatre of tragedy

sur wikipédia il y a un bon article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gothic_metal

Myspace
Last fm
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 22:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Crucified06
Administrateur

Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 23:54 (2008)    Sujet du message: Le gothic metal Répondre en citant

CQFD : tout groupe de metal a chanteuse n'est pas gothic metal mr green
Angellore

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 00:00 (2008)    Sujet du message: Le gothic metal Répondre en citant

lol oui tout à fait j'ai pas pensé à le préciser ^^ surtout qu'il n'y a pas toujours de chanteuse dans ce genre (paradise lost par exemple)

Myspace
Last fm
Crucified06
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 00:14 (2008)    Sujet du message: Le gothic metal Répondre en citant

enfaite je pense qu'il faut détacher deux chose : L'éstétique Visuelle/vestimentaire et l'estétique musicale, beaucoup associent par exemple Evanescence a du goth parce qu'Amy Lee s'habille façon goth/ado alors qu'en rien Evanescence n'est du goth ! il en va pour pas mal de groupes a chant féminin, car la chanteuse a souvent corcet ou robes gothiques sans pour autant que le groupe soit califier de "goth" (Exemple : Nightwish où Anette s'habille goth/punkette et la musique est clairement heavy Metal symphonique)
Angellore

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 00:22 (2008)    Sujet du message: Le gothic metal Répondre en citant

oui voilà ! l'image gothique et la musique sont 2 choses différentes
dès qu'il y a une chanteuse avec une robe à corset, hop c'est du gothic !
les labels et les médias les classent souvent comme ça parce que ça fait vendre...

Myspace
Last fm
Crucified06
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 01:44 (2008)    Sujet du message: Le gothic metal Répondre en citant

et aussi parce que ça parle plus aux gens que le "power black synthétique dark groove death heavy metal a chanteuse" mr green
if_then_else

Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 22:35 (2008)    Sujet du message: Le gothic metal Répondre en citant

Je trouve ça sympa comme idée Smile.

Pour moi, le gothic metal est avant tout une ambiance. C'est malheureux de voir certains "nouveaux" groupes émerger et être qualifier (voire même parfois se qualifier) de ce genre-là. Je pense que, si un groupe réussit à créer une ambiance assez sombre il peut appartenir à ce style.
Après, bien sûr, musicalement ça respecte certains "principes": des claviers assez présents et un son de guitare plutôt sombre. J'ai quand même énormément de mal à voir des groupes comme Within Temptation (Enter mis à part), Xandria, The Gathering, Lacuna Coil ou Visions of Atlantis appartenir à ce genre musical. Et on arrive donc à l'idée préconçue que metal féminin = gothic metal. Je suis assez d'accord que la plupart des groupes y appartenant ont une certaine esthétique (j'aurais plus tendance à dire élégance).
Dans le fond, je pense que les gens ont tendance à confondre ce qu'on peut qualifier de metal avec le rock. Evanescence est, pour moi, le parfait exemple du compromis entre une musique assez directe mais avec une ambiance relativement sombre. A un certain degré, j'aurais tendance à qualifier Within Temptation dans ce même style (même si on ressent beaucoup plus d'éléments symphoniques et metal).

A mon humble avis, le terme de gothic metal a énormément perdu de son sens. Je suis assez d'accord avec Yassine, ça aide pas mal les "novices" à se repérer plutôt que de classifier par des noms assez inconnus (power, doom, death ect...).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:53 (2017)    Sujet du message: Le gothic metal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Francophone de Leaves' Eyes Index du Forum -> Univers Musical -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation